close
Apps & services

Le Gouvernement répond à Human Rights Watch : « La situation à Uvira engage directement la responsabilité internationale du Rwanda »

7sur7.cd Afficher le profil
schedule 24.01.2026
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a réagi, ce jeudi 22 janvier 2026, au communiqué de Human Rights Watch (HRW) sur la situation sécuritaire à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Dans une mise au point signée par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, l’Exécutif dénonce une analyse partielle et déconnectée du contexte réel de l’occupation armée de la ville.

Selon Kinshasa, Human Rights Watch met l’accent sur les risques apparus après le retrait du RDF/M23, sans intégrer les exactions commises avant et pendant l’occupation ni même rappellé la responsabilité de l'État soutien, le Rwanda, au regard des textes régissant le droit international.

« L’analyse proposée par Human Rights Watch met principalement l’accent sur les risques apparus après le retrait du RDF/M23, sans toujours les inscrire dans une continuité objective d’une occupation armée illégale », indique le document officiel.

Un retrait marqué par pillages et intimidations

Le..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter