close
Apps & services

Le dialogue intercongolais porté par l’Angola au point mort, Kinshasa et Luanda en désaccord

africanewsrdc.net Afficher le profil
schedule 24.06.2026
Le projet de dialogue intercongolais confié à l’Angola est au point mort. Selon une enquête publiée ce mardi par Jeune Afrique, les désaccords entre Kinshasa et Luanda sur le format, les participants et le lieu des discussions ont plongé l’initiative dans une impasse.

João Lourenço agacé, Félix Tshisekedi intransigeant

Mandaté en février 2026 pour engager des consultations en vue d’un «dialogue inclusif intercongolais pour la paix durable et la réconciliation nationale», le président angolais João Lourenço «ne cache plus son agacement» face au blocage, rapporte Jeune Afrique. S’il n’a pas officiellement jeté l’éponge, «diverses sources diplomatiques confirment que le projet se trouve pour l’instant dans l’impasse». Le 7 mars, Luanda a transmis à Félix Tshisekedi une feuille de route de 21 pages. Le document, consulté par Jeune Afrique, propose un «pacte de Luanda» issu d’un dialogue organisé dans la capitale angolaise, sous l’égide de Lourenço comme «parrain et coordinateur..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter