close
Apps & services

L'Archidiocèse de Kinshasa dénonce une intrusion de militants de la Force du Progrès devant l'Archevêché

actualite.cd Afficher le profil
schedule 21.06.2026
Un groupe de militants se réclamant de la Force du Progrès a occupé sans autorisation, en fin de matinée ce samedi 20 juin 2026, l'espace situé devant l'Archevêché de Kinshasa. Les individus sont venus y tenir diverses activités et implanter les insignes de l'UDPS, le parti du président Félix Antoine Tshisekedi, dans une démarche que l'Église a qualifiée de provocation délibérée.

Invités à libérer les lieux, les militants ont proféré des injures et des menaces envers les autorités ecclésiastiques. C'est finalement grâce à l'intervention de la Police nationale congolaise que le calme a pu être rétabli, sans qu'aucun incident majeur ne soit enregistré.

Dans un communiqué signé par l'Abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire-chancelier, la Chancellerie de l'Archidiocèse condamne fermement ces agissements, les qualifiant d'atteinte grave au droit de propriété, au respect des institutions ecclésiastiques et à la sacralité des lieux de culte. Le texte..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter