L'Archidiocèse de Kinshasa dénonce une intrusion de militants de la Force du Progrès devant l'Archevêché
schedule 21.06.2026
Un groupe de militants se réclamant de la Force du Progrès a occupé sans autorisation, en fin de matinée ce samedi 20 juin 2026, l'espace situé devant l'Archevêché de Kinshasa. Les individus sont venus y tenir diverses activités et implanter les insignes de l'UDPS, le parti du président Félix Antoine Tshisekedi, dans une démarche que l'Église a qualifiée de provocation délibérée.Invités à libérer les lieux, les militants ont proféré des injures et des menaces envers les autorités ecclésiastiques. C'est finalement grâce à l'intervention de la Police nationale congolaise que le calme a pu être rétabli, sans qu'aucun incident majeur ne soit enregistré.
Dans un communiqué signé par l'Abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire-chancelier, la Chancellerie de l'Archidiocèse condamne fermement ces agissements, les qualifiant d'atteinte grave au droit de propriété, au respect des institutions ecclésiastiques et à la sacralité des lieux de culte. Le texte..
AFRILIKS |
actualite.cd
radiookapi.net