close
Apps & services

Kinshasa : un groupe se présentant comme « Force du Progrès » occupe l'esplanade de l'archevêché, l'Église dénonce une « provocation »

actualite.cd Afficher le profil
schedule 21.06.2026
L'archidiocèse de Kinshasa a dénoncé samedi l'occupation sans autorisation de l'esplanade située devant l'archevêché par un groupe de militants se réclamant de la "Force du Progrès", qui y aurait installé des insignes de l'UDPS, le parti du président Félix Tshisekedi, selon un communiqué de la Chancellerie diocésaine.

Les faits se seraient produits en fin de matinée samedi, indique le texte signé par l'abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire-chancelier de l'archidiocèse.

Invités à quitter les lieux, les militants auraient proféré des injures et des menaces à l'encontre des autorités ecclésiastiques, selon la même source, qui n'apporte pas de précision sur leur nombre. La Police nationale congolaise (PNC) est intervenue et le calme a été rétabli, "aucun incident majeur" n'ayant été enregistré, précise le communiqué, qui remercie les services de sécurité pour leur "diligence".

L'archidiocèse qualifie cette occupation de..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter