Inga reste le pilier du système énergétique congolais, mais l’Angola soutient la transition, affirme Aimé Molendo Sakombi
schedule 26.10.2025
L’importation temporaire d’électricité de l’Angola vers la RDC « est une mesure de transition, pas un aveu d’échec », a déclaré samedi le ministre congolais de l’Énergie, Aimé Molendo Sakombi, dans un message publié sur le réseau social X.« Le déficit est critique dans le Lualaba et le Haut-Katanga, où les mines tournent à 20 % de leur capacité. Inga reste le pilier, mais les interconnexions régionales nous permettent de répondre à l’urgence tout en renforçant nos capacités nationales, y compris le Grand Inga », a-t-il ajouté.
Un protocole d’entente a été signé mi-octobre à Washington entre le gouvernement congolais et la société américaine Hydro-Link pour la construction d’une ligne électrique de plus de 1 200 kilomètres reliant l’Angola à la RDC. Le projet, estimé à 1,5 milliard de dollars, devrait être achevé en 2029 et permettra d’acheminer environ 1 200 mégawatts d’électricité vers les zones minières congolaises, particulièrement affectées par le déficit énergétique.
Ce..
AFRILIKS |
actualite.cd