Accords de Washington : le Rwanda dit mettre en garde les “acteurs incontrôlables”, plaider pour la stabilité régionale et maintenir ses mesures défensives pour protéger sa population
schedule 25.01.2026
Face aux récents affrontements dans l’Est de la RDC, le Rwanda dit réaffirmer son engagement en faveur des Accords de Washington signés avec la RDC sous l’égide des États-Unis, tout en appelant à une application stricte des mesures de sécurité pour prévenir toute escalade et protéger les populations.Dans une déclaration officielle rendue publique ce jeudi 22 janvier, adressée au sous-comité du Congrès américain, Mathilde Mukantabana, Ambassadeur du Rwanda aux États-Unis, a présenté la position rwandaise sur la mise en œuvre et les enjeux desdits accords.
Dans cette déclaration, « le Rwanda exprime sa profonde gratitude au président Trump et à son administration pour avoir donné la priorité au processus de paix entre le Rwanda et la RDC, travaillant parallèlement aux efforts de médiation du Qatar. Les Accords de Washington représentent un progrès sérieux vers une stabilité, une sécurité et une prospérité durables dans la région des Grands Lacs. »
Cependant, la diplomate rwandaise a..
AFRILIKS |
actualite.cd
7sur7.cd