close
Apps & services

FRIVAO : entre espoir et désespoir, les victimes attendent encore que les mesures gouvernementales produisent les résultats escomptés

actualite.cd Afficher le profil
schedule 25.01.2026
Le relèvement du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), destiné à lui permettre de jouer pleinement son rôle, semble encore lointain malgré les efforts annoncés par le gouvernement de la RDC. Cette situation, selon plusieurs témoignages, affecte profondément les victimes de la guerre de six jours à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, et soulève des interrogations sur leur chance à obtenir justice et réparation.

Chaque jour qui passe, l’espoir semble s’amenuiser face aux multiples soupçons de détournement qui pèsent sur cet établissement public depuis sa création. La question avait été abordée lors de la 67ᵉ réunion du Conseil des ministres, suite à la mission effectuée par le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, à Kisangani du 6 au 10 novembre 2025. Cette mission était consacrée à l’état des lieux du fonds, à ses enjeux et aux..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter