close
Apps & services

RDC: pendant une décennie, on a fait que du dépannage sur la RN1 Kananga-Mbuji-Mayi

africanewsrdc.net Afficher le profil
schedule 26.06.2026
Le ronronnement d’une chargeuse couvre à peine les doléances des chauffeurs. Mercredi à Madila, sur la RN1 entre Kananga et Mbuji-Mayi, des dizaines de camions chargés de maïs et de carburant sont enlisés depuis plusieurs jours dans un bourbier de sable. «La route est en état de délabrement avancé. Elle est abandonnée depuis plus de 10 ans», accuse le Directeur Kabongo, de l’Office des Routes, casquette orange vissée sur la tête et gilet siglé «OR» sur les épaules. L’Office supervise l’axe Kananga-Mbuji-Mayi, long de 185 km.

«Ce n’est que du dépannage»

Selon lui, les pluies et le ruissellement charrient chaque saison le sable vers les bas-fonds. «C’est là que les véhicules s’embourbent», explique-t-il devant un poids lourd à moitié enfoui. «Plusieurs responsables sont passés par là ces dernières années et n’ont fait que des dépannages».

Le directeur insiste: pendant toute cette période, l’Office des Routes n’a pas reçu d’engins adaptés pour assurer un entretien structurel. «On nous..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter