Guerre dans l’Est de la RDC: des équipes d’urgence font six jours de route pour un trajet de trois heures, le CICR rappelle l’obligation de faciliter l’accès aux soins de santé
schedule 24.01.2026
Dans son communiqué sur l’intensification des violences armées au Sud-Kivu, parvenu à Actualite.cd ce vendredi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) alerte sur les obstacles sécuritaires qui compliquent les déplacements de ses équipes et l’évacuation des victimes, dans un contexte où chaque minute est déterminante pour sauver des vies.Dans le territoire de Fizi, les affrontements survenus depuis la fin du mois de décembre 2025 ont entraîné une hausse spectaculaire du nombre de blessés par armes. Face à cette situation, le CICR a déployé une équipe chirurgicale d’urgence pour appuyer l’Hôpital général de référence (HGR) de Fizi. Toutefois, l’accès à cette zone reste fortement compromis.
« Notre équipe chirurgicale d’urgence est arrivée à Fizi en provenance d’Uvira et a dû faire six jours de route, alors qu’elle aurait pu faire trois heures de trajet sur le lac », a déclaré François Moreillon, chef de délégation du CICR en République démocratique du Congo. Selon lui, ce..
AFRILIKS |
actualite.cd
radiookapi.net