close
Apps & services

Est de la RDC : les États-Unis sanctionnent un réseau accusé de financer l’AFC-M23 par le trafic de minerais

lepotentiel.cd Afficher le profil
schedule 25.06.2026
GrLes États-Unis ont annoncé, jeudi 25 juin, une série de sanctions contre un réseau accusé d’alimenter financièrement la rébellion de l’AFC/M23 grâce au trafic illicite de minerais extraits dans l’est de la République démocratique du Congo. Les mesures visent notamment la raffinerie rwandaise Gasabo Gold Refinery LTD, présentée par Washington comme un maillon essentiel de cette filière clandestine.

Selon le département américain du Trésor, l’or provenait des mines contrôlées par le M23 au Sud-Kivu avant d’être transporté, sous escorte des Forces de défense rwandaises, jusqu’à Rusizi, puis acheminé vers les installations de Gasabo Gold à Kigali. Les autorités américaines affirment qu’au début de l’année 2026, au moins 60 kilogrammes d’or, représentant plusieurs millions de dollars, ont transité par ce circuit.

Les sanctions frappent également Jean Malic Kalima, président de Gasabo Gold, Bosco Kayobotsi, directeur général de la raffinerie, ainsi que trois sociétés minières rwandaises..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter