Ebola: la RDC et l’Ouganda renforcent leur coopération sanitaire transfrontalière
schedule 25.06.2026
La République démocratique du Congo et l’Ouganda ont lancé mardi 23 juin leur coopération sanitaire transfrontalière pour faire face à cette épidémie d’Ebola. La décision a été prise à l’issue d’une rencontre entre les autorités de deux pays à Aru-Centre, à environs 300 kilomètres au nord de Bunia (Ituri). Cette mutualisation sanitaire consiste au renforcement de la surveillance et le deploiement de laboratoires mobiles aux postes frontaliers d’Aru et Kasenyi.Dans le mémorandum signé par les autorités congolaises et ougandaise, les deux parties s’engagent à partager régulièrement les données épidémiologiques entre les deux pays, à renforcer la surveillance sanitaire commune et ouvrir des centres de traitements d’Ebola dans les zones frontalières.
Pour mieux détecter les cas suspects et confirmés de la maladie à virus Ebola, les autorités de deux pays ont également décidé de déployer des laboratoires mobiles à Aru et Kasenyi. L’objectif consiste à prévenir la propagation de..
AFRILIKS |
radiookapi.net
actualite.cd