close
Apps & services

Arrestation des proches de Kabila : la NSCC exige que toute personne détenue au-delà du délai légal soit présentée devant son juge naturel

7sur7.cd Afficher le profil
schedule 26.01.2026
Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 26 janvier 2026, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) exprime sa « vive » préoccupation face à la série d’interpellations menées récemment à l’encontre des personnes considérées comme proches de Joseph Kabila et de certains membres des forces de défense et de sécurité.

Appelant au « strict » respect des procédures légales et au maintien des droits fondamentaux des personnes concernées, la NSCC rappelle que, même dans le cadre d’enquêtes sécuritaires, toute privation de liberté doit respecter la législation nationale.

« Toute privation de liberté doit se faire dans le strict respect des procédures prévues par la loi, notamment les délais de garde à vue, le droit d’être informé des faits reprochés, le droit à l’assistance d’un conseil et la présentation devant le juge naturel », reprend ce communiqué.

Selon la NCSS, des informations persistantes font état de détentions prolongées au-delà des délais légaux et d’interpellations..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter