A la réunion du CPS de l’UA, Kinshasa condamne l’instrumentalisation de l’ethnicité comme prétexte à une agression et affirme que toute dérive relève de comportements individuels et non une politique
schedule 30.12.2025
Lors de la 1321ᵉ réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ce lundi 29 décembre, la ministre des affaieres étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a rejeté les allégations faisant état de la promotion d’une politique de discrimination à l’égard des Congolais d’origine tutsi, argument généralement utilisé par le régime de Kigali pour justifier ses interventions dans l’Est de la République démocratique du Congo.Intervenant par visioconférence, la cheffe de la diplomatie congolaise a affirmé que cela ne constitue nullement la politique du gouvernement ni celle de l’État congolais. Selon elle, les dérapages de certains individus sont pris en charge conformément aux lois du pays ainsi qu’aux engagements de la RDC au niveau continental.
"Je tiens à le dire avec clarté : la République Démocratique du Congo rejette toute instrumentalisation de l’ethnicité. Aucune communauté ne peut être collectivement stigmatisée ni utilisée comme prétexte à une agression. Toute..
AFRILIKS |
actualite.cd
radiookapi.net