close
Apps & services

Partenariat stratégique USA–RDC : « Cet accord vise à mettre fin aux pillages et à formaliser l’exploitation minière », affirme Daniel Mukoko Samba

actualite.cd Afficher le profil
schedule 01.01.2026
Au lendemain de sa signature à Washington, sous les auspices de l’administration américaine de Donald Trump, le partenariat stratégique entre les États-Unis et la République démocratique du Congo continue de susciter de vives réactions dans l’environnement sociopolitique congolais. Si le gouvernement y voit un signal fort de confiance mutuelle entre Kinshasa et Washington, plusieurs voix critiques dénoncent un prétendu bradage des ressources nationales, estimant que l’accord servirait avant tout à préserver le régime en place au détriment des intérêts du pays.

Face à ces accusations, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a tenu à défendre vigoureusement le contenu et les objectifs du partenariat. Lors d’un briefing de presse tenu le mardi 30 décembre 2025, il a rejeté toute idée de bradage, présentant l’accord comme une réponse structurelle aux pillages des minerais congolais, souvent perpétrés, selon lui, par des acteurs nationaux en..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter