close
Apps & services

« XX » de Fally numéro un en France avec 12 307 ventes, presque rien en streaming

beto.cd Afficher le profil
schedule 23.06.2026
L’année 2026 restera celle de l’abondance pour la musique congolaise. Fally Ipupa, Ferré Gola, Werrason, Héritier Wata : les sorties et les annonces d’albums se sont enchaînées à une cadence rarement vue. Mais derrière l’inflation des disques, un chiffre raconte une autre histoire, celle d’une rumba qui domine par le concert et le disque physique, et presque plus du tout par l’écoute en ligne.

Le cas de « XX », le double album de Fally Ipupa sorti le 17 avril, est éclairant. Le disque s’est hissé en tête du Top Albums du Syndicat national de l’édition phonographique en France, avec 12 307 équivalents ventes en une semaine, faisant de l’artiste le premier musicien africain résidant sur le continent à atteindre la première place des ventes hebdomadaires françaises. Une performance de prestige, bâtie sur une fan-base qui achète, bien plus qu’elle ne streame.

La valeur s’est aussi déplacée vers la scène. Le 4 avril, Ferré Gola a rempli l’Accor Arena de Paris pour présenter son album «..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter