close
Apps & services

Washington lance son nouveau modèle de financement de l’action humanitaire des Nations-Unies avec une promesse de 2 milliards USD en 2026

actualite.cd Afficher le profil
schedule 30.12.2025
Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, et Jeremy Lewin, Haut fonctionnaire pour l’assistance étrangère, les affaires humanitaires et la liberté religieuse au Département d’État des États-Unis, ont procédé lundi 29 décembre 2025 à Genève (Suisse) à la signature d’un mémorandum d’entente destiné à permettre le décaissement d’une enveloppe de 2 milliards USD de la part de l’administration Trump pour soutenir les opérations humanitaires en 2026.

Ce montant, qui sera versé aux fonds humanitaires pilotés par le bureau de M. Fletcher (OCHA), doit permettre de soutenir des opérations vitales dans 17 pays, avec pour objectif de sauver des millions de vies en 2026. Parmi ces pays figure la République démocratique du Congo, confrontée à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, ainsi qu’à la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda.

"Les États-Unis demeurent le pays le plus généreux au..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter