RDC-Rwanda: À l’image du modèle franco-allemand, la réconciliation est possible, la paix est plus profitable que la guerre (Ambassadeurs)
schedule 26.01.2026
Le jeudi 22 janvier, les ambassades de France et d’Allemagne en RDC ont célébré à Kinshasa le 63e anniversaire du Traité de l’Elysée. Signé le 22 janvier 1963 par l’ancien président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, ce traité vise à renforcer la coopération bilatérale et à sceller la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale.À cette occasion, une conférence intitulée « Soirée franco-allemande » a été organisée avec le soutien de la Fondation Conrad. L’ambassadeur de France, Rémi Maréchaux, et son collègue allemand, Ingo Herbert, ont mis en lumière les similitudes entre ce qui se passe depuis 30 ans entre la RDC et le Rwanda et la situation de guerre qu’ont connue la France et l’Allemagne.
Les deux diplomates ont partagé l’expérience commune de réconciliation de leurs pays, tout en précisant qu’ils ne souhaitaient pas « dicter » ce modèle à la RDC et au Rwanda. Ils ont souligné que la signature et le succès du Traité de..
AFRILIKS |
7sur7.cd
africanewsrdc.net