RDC : MSF passe le relais aux autorités sanitaires locales après l’évolution positive de l’épidémie d’Ebola à Bulape
schedule 30.10.2025
Médecins sans frontières (MSF) a, après plusieurs semaines d’intervention aux côtés des autorités sanitaires locales dans la zone de Bulape, au Kasaï, transféré le vendredi 24 octobre la gestion complète de leurs activités au Centre de traitement Ebola (CTE), suite à l’amélioration de la situation épidémiologique et à la baisse significative du nombre de cas suspects enregistrés.Le dernier cas confirmé de maladie à virus Ebola a été notifié le 26 septembre, et le dernier patient déclaré guéri a quitté le centre le 19 octobre. Sauf nouvel enregistrement, l’épidémie pourrait être déclarée officiellement terminée le 30 novembre, conformément au délai de 42 jours requis après le dernier cas confirmé.
Selon MSF, cette évolution positive résulte d’une collaboration étroite entre les équipes médicales, le ministère de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les communautés locales.
« Au vu de cette évolution positive, nous avons pu mettre fin à notre intervention d’urgence..
AFRILIKS |
7sur7.cd
actualite.cd
radiookapi.net