Projet stratégique de salubrité publique : monétisation des déchets de la ville-province de Kinshasa (Par Didier Bokungu N.)
schedule 15.01.2026
Asphyxiée par l’insalubrité et submergée chaque jour par des milliers de tonnes de déchets non collectés, Kinshasa fait face à une crise environnementale, sanitaire et urbaine sans précédent. Dans une étude fouillée et pragmatique, le think tank CONGOPOWER BRAINSTORM-USA propose une rupture radicale : transformer les déchets, notamment plastiques, en une véritable ressource économique et énergétique. À travers la monétisation des déchets, la capitale congolaise pourrait non seulement se débarrasser durablement de l’insalubrité chronique, mais aussi créer une économie circulaire industrielle, génératrice d’emplois, de revenus et d’électricité verte, ouvrant ainsi la voie à une métropole plus propre, plus productive et résolument tournée vers l’avenir. Tribune.I. Contexte général
La Ville de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, est peuplée de plus de 17 millions d’habitants selon de nombreuses estimations internationales.
Kinshasa a un niveau d’infrastructures..
AFRILIKS |
econewsrdc.com