Les sages-femmes du Maniema plaident pour une banque de sang opérationnelle 24h/24 pour réduire la mortalité maternelle
schedule 08.05.2026
La Société congolaise de la pratique sage-femme du Maniema alerte sur la persistance d’une mortalité maternelle élevée et appelle à la mise en place d’une banque de sang fonctionnelle 24 heures sur 24. C’était en marge de la célébration le 5 mai dernier, de la journée internationale de la sage-femme.Selon cette organisation, de nombreuses femmes enceintes continuent de perdre la vie lors de l’accouchement des cette province, principalement en raison de l’indisponibilité du sang en cas d’urgence médicale.
Un mémorandum adressé aux autorités
Face à cette situation jugée préoccupante, un mémorandum a été déposé auprès du gouverneur de province. Les sages-femmes y sollicitent une implication rapide des autorités pour la création et l’opérationnalisation d’une structure de transfusion sanguine efficace.
Elles demandent également un appui matériel et financier afin de renforcer la prise en charge des urgences obstétricales.
Le sang, principal facteur de décès maternels selon les..
AFRILIKS |
radiookapi.net
actualite.cd
lepotentiel.cd
7sur7.cd