close
Apps & services

Le condamné de Bukanga-Lonzo refait surface : Matata Ponyo sur TV5 Monde : «Je n’ai jamais été condamné, du point de vue du droit»

econewsrdc.com Afficher le profil
schedule 01.02.2026
Matata Ponyo, ancien Premier ministre de Joseph Kabila et récemment condamné en dernière instance par la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga-Lonzo, brise le silence depuis son exil. Sur les antennes de TV5 Monde, le député national, élu de sa ville natale de Kindu (Province du Maniema), conteste la légalité de sa condamnation et livre une charge virulente contre la justice congolaise, qu’il accuse d’être instrumentalisée et d’avoir trahi les principes du droit. Affirmant n’avoir « jamais été condamné du point de vue du droit », il dénonce un procès à caractère tribalo-ethnique, relançant un débat sensible sur l’indépendance de la justice et l’État de droit en République Démocratique du Congo.

L’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Matata Ponyo Mapon, condamné définitivement dans le scandale du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, est sorti de son silence médiatique. Depuis son exil, où il affirme s’être réfugié pour échapper à une « justice aux..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter