La RDC et l’Ouganda mettent en place un laboratoire mobile pour accélérer le dépistage et soutenir la lutte contre Ebola à Aru
schedule 26.06.2026
Face au risque de propagation de l’épidémie d’Ebola, la République démocratique du Congo et l’Ouganda ont décidé d’intensifier leur coopération sanitaire. Les autorités des deux pays ont lancé, mardi 23 juin 2026 à Aru, dans la province de l’Ituri, à au moins 300 km de Bunia, un dispositif de surveillance transfrontalière destiné à améliorer le dépistage, le suivi des cas suspects et la prise en charge des patients.Cette collaboration prévoit notamment l’installation de laboratoires mobiles, la mise en place de centres de traitement ainsi que l’échange régulier d’informations épidémiologiques entre les services de santé congolais et ougandais. Pour la délégation congolaise, cette démarche vise également à rassurer les autorités ougandaises sur l’évolution de la situation sanitaire dans l’est du pays.
Depuis près d’un mois, l’Ouganda a fermé sa frontière avec la RDC en raison des inquiétudes liées à l’épidémie, une mesure qui affecte fortement les mouvements des personnes et les..
AFRILIKS |
actualite.cd
7sur7.cd
lepotentiel.cd