L’an un de l’occupation de Goma : le gouvernement réaffirme son engagement à œuvrer pour une paix « juste, durable et respectueuse de la dignité humaine »
schedule 28.01.2026
Le 27 janvier 2026, la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, a totalisé un an sous l’occupation des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda. À cette occasion, le gouvernement a organisé une journée de mémoire, dénommée « De Bunagana à Uvira », et placée sous le signe de « la résistance, la résilience et l’unité ».Durant cet événement, une conférence à laquelle ont participé des membres du gouvernement ainsi que des acteurs de la société civile autour de plusieurs thématiques, notamment le drame humanitaire, les enjeux économiques, la justice et la restauration de l’intégrité territoriale, a été organisée à l’Académie des beaux-arts, à Kinshasa. Cette activité a été présidée par la Première ministre Judith Suminwa.
Dans son mot, la cheffe du Gouvernement a d’abord relevé que cette journée de mémoire s’inscrivait dans une continuité historique « profonde ». Elle a fait écho, a-t-elle soutenu, aux sacrifices des martyrs de l’indépendance de la République démocratique du Congo,..
AFRILIKS |
7sur7.cd
actualite.cd