Kwilu : plus de 20 détenus s'évadent de la prison d'Idiofa, le délabrement très avancé parmi les facteurs
schedule 18.06.2026
Une nouvelle évasion de détenus a été enregistrée à la prison centrale d’Idiofa, dans la province du Kwilu. Au moins 24 pensionnaires se sont évadés par effraction dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir percé les tôles servant de murs à cette maison carcérale. L’état de délabrement très avancé de la prison ainsi que la faiblesse du dispositif sécuritaire figurent parmi les facteurs ayant contribué à cette évasion. Au moment des faits, deux éléments de garde étaient en poste. Les deux policiers sont, depuis, introuvables.Selon la Nouvelle Société civile locale, il s’agit de la quatrième évasion enregistrée à la prison centrale d’Idiofa en moins de six mois. Son coordonnateur, Arsène Kaniama, souligne notamment que parmi les évadés figurent des détenus poursuivis pour viol, désormais en liberté. Il lance ainsi un appel aux autorités pour la construction d’une prison moderne dans cette partie du pays.
« 24 détenus se sont évadés. Ils ont commencé par arrêter leur chef à..
AFRILIKS |
actualite.cd
7sur7.cd
radiookapi.net