Kwango : pour Jacquemain Shabani, les pétitions contre le bureau de l’Assemblée et la motion contre le gouverneur manquent de soubassement
schedule 23.10.2025
Les députés pétitionnaires et motionnaires vont-ils fumer le calumet de la paix après les consultations menées par Jacquemain Shabani ? Dans un récent télégramme envoyé après les discussions avec les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale et le gouverneur du Kwango, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a indiqué : « Stop : vous devez soumettre vos pétitions et motions. Vous n’avez pas respecté la conformité par manque de soubassement-stop. »Le patron de la territoriale a par la même occasion invité les protagonistes à honorer les engagements qu’ils avaient pris lors de l’atelier sur le fonctionnement et la stabilisation des institutions provinciales.
Il a rappelé l’importance de « la mise en place d’un cadre permanent de concertation interne et interinstitutionnelle, de la résistance collective aux manipulations politiciennes, ainsi que du respect strict des moyens de contrôle parlementaire prévus par la constitution et les lois, avant tout recours en dernier..
AFRILIKS |
actualite.cd
radiookapi.net