Guerre et ses effets dans l’est de la RDC : près de 2 000 consultations en santé mentale réalisées par MSF à Masisi en sept mois
schedule 24.10.2025
Dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, Médecins Sans Frontières (MSF) accompagne au quotidien des personnes touchées par des troubles psychologiques liés à la guerre et à la violence. Entre janvier et juillet, près de 2 000 consultations en santé mentale ont été réalisées dans les structures appuyées par l’organisation.Selon Charly Shako Omokoko, superviseur santé mentale et psychosociale à Masisi, la santé mentale est essentielle pour soulager la douleur des patients victimes des séquelles de la guerre, surtout en période post-conflit.
Depuis plus de vingt ans, les conflits armés qui secouent le Nord-Kivu ont un impact majeur sur la santé mentale des populations. De nombreuses familles sont séparées, des milliers de personnes déplacées vivent dans des camps de fortune et beaucoup sont exposées à des violences répétées. Face à cette réalité, MSF a mis en place, depuis 2009, des activités de santé mentale à Mweso, dans le territoire de Masisi, afin d’aider les communautés..
AFRILIKS |
actualite.cd
7sur7.cd
radiookapi.net