close
Apps & services

Facture normalisée et Impôt sur les sociétés : le « Big Bang » fiscal au bord du crash ! Enquête sur une modernisation à marche forcée qui affole le patronat (Tribune)

econewsrdc.com Afficher le profil
schedule 11.12.2025
En République Démocratique du Congo, le compte à rebours a pris des allures de bombe à retardement. Pris en étau entre l’entrée en vigueur de la facture normalisée ce 1er décembre 2025 et la révolution de l’Impôt sur les Sociétés prévue pour le 1er janvier 2026, le secteur privé congolais tire la sonnette d’alarme.

Entre impréparation technique, pénurie d’équipements et insécurité juridique, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) redoute une paralysie de l’économie formelle. Plongée dans les coulisses d’une réforme nécessaire, mais dont le calendrier menace de faire dérailler la machine économique.

C’est un paradoxe dont la République Démocratique du Congo a le secret. Sur le papier, la stratégie est impeccable : moderniser une administration fiscale vétuste, digitaliser la collecte de la TVA pour combler un « tax gap » abyssal, et aligner le pays sur les standards internationaux via l’introduction de l’Impôt sur les Sociétés (IS) et de l’Impôt sur le Revenu des Personnes..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter