Est de la RDC : "la poursuite des hostilités sur le terrain, les velléités bellicistes du Rwanda et de l’AFC/M23 ont bouleversé les données arrêtées dans le plan de réponse humanitaire 2026" (Ève Baza
schedule 18.01.2026
La poursuite des hostilités, marquée par les conquêtes territoriales de la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda, ainsi que par de violents combats dans l’Est de la République démocratique du Congo, affecte non seulement les populations civiles, mais aussi les prévisions relatives à l’action humanitaire, déjà précaire en dépit des initiatives diplomatiques en cours.C’est ce qu’a révélé Ève Bazaiba Masudi, ministre d’État, ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, lors d’un briefing conjoint avec son collègue de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, tenu samedi 17 janvier 2026 à Kinshasa. Cette intervention fait suite à la mission humanitaire effectuée par le gouvernement au Burundi et en Tanzanie.
"Nous avons parlé de ceux qui ont fui les hostilités : ce sont les réfugiés. Mais j’aimerais dire un petit mot sur les déplacés internes, le 1er décembre 2025, ensemble avec l’équipe humanitaire pays, ici, nous avons rendu..
AFRILIKS |
actualite.cd
radiookapi.net
presidence.cd