close
Apps & services

Est de la RDC : la France apporte son "plein" soutien à l’initiative togolaise et appelle à une désescalade "immédiate" ainsi qu’à la poursuite de la mobilisation des partenaires pour répondre à l’urg

actualite.cd Afficher le profil
schedule 19.01.2026
La France a apporté son soutien à la réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix en République démocratique du Congo, tenue du vendredi 16 au samedi 17 janvier 2026 à Lomé, au Togo. Ce processus demeure toutefois dominé par celui de Washington, qui prend en charge le différend entre Kinshasa et Kigali, ainsi que par celui de Doha, consacré à la crise opposant Kinshasa à la rébellion de l’AFC/M23.

Initiée par Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil des ministres de la République togolaise et médiateur principal désigné par l’Union africaine (UA) pour l’Est de la RDC, cette réunion de haut niveau avait pour objectif de renforcer la confiance, de faire progresser le dialogue et de veiller au respect des engagements pris par les différentes parties prenantes.

Cette initiative, qui a réuni autour d’une même table un panel de facilitateurs composé d’anciens chefs d’État, du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, des..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter