close
Apps & services

Dans les Grands Lacs, Washington change de cap : du terrorisme à la chasse aux minerais critiques (Par Freddy Mulumba K.)

econewsrdc.com Afficher le profil
schedule 11.12.2025
La nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine, publiée par Donald Trump en 2025, marque un tournant majeur : dans la région des Grands Lacs, la priorité n’est plus le terrorisme mais la compétition stratégique avec la Chine et la Russie autour des minerais critiques. Une rupture qui rebat les cartes géopolitiques, expose les limites de trois décennies d’ingérence libérale américaine et remet en lumière les alliances controversées ayant fragilisé la RDC, analyse Freddy Mulumba dans une tribune percutante.

Au mois de novembre 2025, le président Donald Trump a publié la stratégie de sécurité nationale des États-Unis d’Amérique qui définit sa politique étrangère. Pour l’Afrique et la région des Grands lacs, cette politique est orientée par le commerce et l’exploitation des minerais stratégiques et critiques. La lutte contre le terrorisme devient secondaire.

Sous les administrations de Donald Trump et de Joe Biden, la politique étrangère américaine dans la région des grands-Lacs..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter