Augustin Kabuya plaide pour une révision de la constitution
schedule 01.10.2024
Dans son intervention, le secrétaire général du parti présidentiel se dit favorable à la révision de la constitution, estimant que celle-ci présente plusieurs lacunes. Selon lui, les cinq ans de mandat présidentiel ne sont pas effectifs.
Une partie de cette durée a été consacrée, dit-il, aux négociations pour la formation du Gouvernement. Et cela réduit la durée réelle du mandat à environ trois ans, estime-t-il.
Augustin Kabuya a également critiqué l’origine de la Constitution, affirmant qu’elle aurait été élaborée par des étrangers, un argument qu’il utilise pour justifier son appel à une révision.
Question :
-Que pensez-vous de la déclaration du secrétaire général de l’UDPS ?
Invités :
-Jean-Michel Kalonji, membre de l'Union sacrée de la nation et coordonnateur de la Base pour le développement du Congo (BDC). Il est aussi membre du regroupement politique 2A/TDC, une des mosaïques de l’UDPS, sous la coordination du Professeur Isaac-Jean-Claude Tshilumbayi.
-Christian Mwando, député national élu de Moba dans la province du Tanganyika. Il est cadre du parti politique ‘Ensemble pour la république ». Il est également président du groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée nationale.
-Trésor Kibangula, directeur du pilier politique à Ebuteli, un institut congolais de recherche spécialisé sur les questions politiques, de gouvernance et de la violence.