close
Apps & services

Analyse SWOT (FFOM) du prochain deal minier USA-RDC pour une implémentation efficace (Par Didier Bokungu N.) – L'info qui fait échos

econewsrdc.com Afficher le profil
schedule 13.05.2025
Alors que la République Démocratique du Congo (RDC) négocie un accord stratégique avec les États-Unis pour sécuriser ses ressources minières tout en renforçant sa stabilité, l’économiste congolais Didier Bokungu Ndjoli, basé aux États-Unis, propose une analyse approfondie des enjeux. À travers une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), il examine les implications de ce partenariat qui pourrait redéfinir les équilibres dans la région des Grands Lacs.

La RDC, dotée d’immenses réserves de cobalt, cuivre, lithium et autres minerais critiques, représente un enjeu central dans la course à la transition énergétique mondiale. Face à la domination chinoise dans le secteur minier congolais, les États-Unis cherchent à sécuriser leurs approvisionnements tout en offrant à Kinshasa une alternative stratégique.

Pour Didier Bokungu Ndjoli, ce partenariat pourrait changer fondamentalement les rapports de force dans une région marquée par l’instabilité et les rivalités..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter