close
Apps & services

Accord de Washington : face à la poursuite de l’escalade sur terrain, le Burundi demande aux États-Unis d’accentuer la pression sur les parties pour garantir le respect des engagements

actualite.cd Afficher le profil
schedule 17.01.2026
Évariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi, a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, en particulier en République démocratique du Congo (RDC), marquée par la poursuite de violents combats entre les forces gouvernementales et la rébellion de l’AFC/M23, appuyée par le Rwanda. Ces affrontements ont entraîné d’importants dégâts humains et matériels, ainsi que la poursuite des conquêtes territoriales par le mouvement rebelle.

Dans son message prononcé jeudi 14 janvier 2026, à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Burundi, le chef de l’État burundais a déploré la dégradation continue de la situation, en dépit des initiatives diplomatiques engagées au niveau international avec l’accompagnement de l’Union africaine. Selon lui, le Burundi figure parmi les pays qui paient un lourd tribut à cette guerre.

"Ici, à côté en République Démocratique du Congo, l’année 2025..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter